Comment écrire un premier message ?

un nouveau message reçu

La première impression est toujours la meilleure affirme la sagesse populaire. Bonne ou mauvaise, elle nous marque de façon durable. Connu depuis longtemps des psychologues, cet effet de primauté du tout premier contact décide souvent des suites d’une relation. Le premier message sur un site de rencontre revêt ainsi une importance capitale. Mais comment s’y prendre pour être sûr de faire mouche ?

Personnalisez votre premier message

Sur Internet ou dans la rue, il est assurément délicat d’aborder une personne inconnue. Les doutes nous paralysent. Par où commencer ? Que lui dire ? Comment capter son attention ? Les questions sont d’autant plus entêtantes quand la personne nous plaît. À la différence du monde réel cependant, un site de rencontre offre la possibilité d’en savoir un peu plus sur elle à travers son profil.

C’est donc par là qu’il faut commencer. Lui parler d’elle, c’est à la fois la meilleure façon d’éveiller son intérêt et d’écrire un premier message personnalisé. Loin d’être un copier-coller sans âme, qui pourrait s’adresser à n’importe qui, ce premier message doit lui être spécialement destiné. Par exemple, si la personne est cinéphile et fan des réalisations des frères Dardenne, vous pouvez lui écrire : « J’ai beaucoup aimé Le Gamin au vélo et Rosetta ». Vous lui manifestez ainsi votre intérêt pour ce qu’elle aime et montrez que vous le partagez.

Sur le même sujet : Comment bien débuter sa relation amoureuse ?

Osez l’originalité pour vous démarquer

Au-delà de cet intérêt, il faut aussi que ce premier contact soit original, afin d’avoir une chance de vous distinguer. Oser l’humour est une bonne manière de se démarquer des autres prétendant(e)s. Par exemple, si la personne habite dans votre département, vous pouvez lui écrire : « Quoi ? Seulement 20 km nous séparent ? Mais comment se fait-il que vous ne m’ayez pas encore remarqué(e) ? » C’est là une façon originale et drôle de briser la glace. Ce n’est qu’un exemple, c’est à vous de trouver, avec vos mots, la bonne accroche.

Écrire un premier message peut vous conduire aussi à complimenter la personne. Simplement parce qu’elle vous plaît. Évitez dans ce cas de lui parler de son physique. Vous pourriez être perçu comme quelqu’un de superficiel ou la mettre mal à l’aise. De plus, restez mesuré(e). Trop la complimenter pourrait épuiser d’emblée toute votre attractivité. À quoi bon, en effet, entrer dans un jeu de séduction avec quelqu’un qui semble déjà à vos pieds ?

Donnez-lui envie d’en savoir plus sur vous

Outre cette approche réfléchie de l’autre, un premier message sur un site de rencontre implique que vous lui parliez aussi de vous. Il s’agit ici de donner envie à la personne de mieux vous connaître grâce à ce premier contact. Évitez par conséquent de faire une longue énumération de vos qualités. Vous risquez de l’ennuyer, de paraître imbu(e) de vous même ou de lui donner une désagréable impression de déjà-vu.

Dévoilez-vous un peu en quelques lignes. Privilégiez ce que vous avez en commun avec cette personne. Par exemple, si elle aime les animaux et que vous avez vous-même un animal, présentez-le-lui avec humour : « Cookie, mon chat, a comme son maître/sa maîtresse un caractère sociable et affectueux… » L’objectif de ce premier message est de l’intriguer suffisamment pour que la personne ait envie de vous répondre.

Sur le même sujet : Comment trouver l’âme sœur ?

L’objectif du premier message : avoir une réponse

Obtenir une réponse, c’est en effet le but ultime de ce premier message. Pour cela, le plus simple reste de lui poser une question. Prohibez les questions fermées, dont la réponse appelle un simple oui ou non, et choisissez une question ouverte qui engage la conversation. Par exemple, si la personne est passionnée de plongée sous-marine, demandez-lui dans quels pays elle a déjà plongé. Cela vous permettra plus tard de la relancer sur les destinations que vous connaissez.

Dans le contexte d’un premier message sur un site de rencontre, il vaut mieux éviter de lui demander d’emblée ses coordonnées. Laissez-lui le temps de vous connaître un peu mieux. Derniers conseils avant d’envoyer votre message : relisez-le, corrigez les éventuelles fautes d’orthographe ou de syntaxe, évitez les familiarités, le langage SMS et adoptez un ton amical. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour que la personne convoitée vous remarque et vous réponde.