Rencontre amoureuse : besoin d’un coup de pouce ?

Il n’y a vraiment pas de recette miracle pour faire une rencontre amoureuse mais il existe quelques questions que vous devez vous poser pour optimiser vos chances de trouver l’amour. Avoir fait table rase du passé, se sentir « bien dans ses baskets » et être conscient de son pouvoir de séduction sont les atouts incontournables pour être prêt à vivre une belle histoire. Attirance physique, coup de foudre ou amitié qui évolue en amour, chaque rencontre est unique…Voici les bonnes questions à vous poser si vous êtes à la recherche de l’amour.

 

Rencontre amoureuse : ne soyez pas trop exigeant(e)

Il est bien connu qu’hommes et femmes ont des attentes et priorités différentes concernant leurs rencontres. Sans grande surprise, d’après une étude réalisée par le sociologue Michel Bozon1, l’homme a tendance à privilégier l’apparence physique alors que la femme sera plus touchée par l’intelligence, la sensibilité ou la galanterie. Cependant, la femme aurait une idée bien précise de l’homme idéal et des qualités qu’elle recherche chez un homme.

Bien sûr, il est important de savoir quel type de relation amoureuse vous souhaitez avoir pour trouver la personne qui vous rendra heureuse. Essayez de penser à ce que vous aimeriez trouver chez la personne, ce que vous avez envie de vivre avec elle et ce qui vous permettra de vous épanouir à ses côtés. Lorsque vous rencontrerez quelqu'un, vous saurez plus vite si cette personne est faite pour vous.

Cepandant, pour mettre toutes les chances de votre côté, essayez de ne pas vous arrêter sur des critères trop restrictifs qui pourraient vous faire passer à côté d’une belle rencontre amoureuse. S’ouvrir à la personne, s’intéresser à ce qu’elle aime et à ce qui la passionne est le meilleur moyen de faire connaissance et découvrir si elle peut vous apporter ce que vous cherchez.

 

Sur le même sujet : à la recherche de la personne idéale ? 

 

Le coup de foudre, mythe ou réalité ?

Ce phénomène nous intrigue tous…  est-il possible de ressentir de l’amour dès la première rencontre, voire dès le premier regard ? Certains romantiques veulent à tout prix y croire alors que d’autres restent d’éternels sceptiques. Cela vous semble trop beau pour être vrai ? Une étude scientifique menée par l’université de Syracuse a prouvé que le coup de foudre existe vraiment !

Alors qu’on pourrait croire que ce type de rencontre amoureuse est uniquement dicté par l’attirance physique, il n’en est rien ! Il a été démontré que le coup de foudre serait une réaction à la fois chimique et sociologique qui émanerait du cerveau. Lors de la rencontre, celui-ci commanderait au corps de produire de la dopamine, endorphine et ocytocine, des molécules dites « du bonheur » tout en analysant en une fraction de seconde l’environnement et le milieu social du sujet. Besoin de le vivre pour y croire ? L’étude a également souligné que ceux qui n’y croient pas sont ceux qui ne l’ont jamais vécu !  

Avoir un coup de foudre est donc possible mais il n'y existe pas de recette miracle pour le vivre. C'est certainement quand on s'y attend le moins qu'il peut vous tomber dessus. Pas besoin donc de vous torturer ou de vous poser des questions, si vous avez un coup de foudre votre corps et votre cerveau vous le diront. Attention à ne pas confondre tout de même, vous pouvez avoir un coup de foudre dès la première rencontre, mais sans garantie d'une passion durable. Alors que recontrer l'âme soeur peut à l'inverse, simplement vous séduire timidement au début d'une relation, jusqu'à devenir avec le temps la personne avec qui vous ne ferez plus qu'un.

 

Sur le même sujet : peut-on avoir un coup de foudre en ligne ?

 

Mais alors, où rencontrer l’amour ?

Souvent, l’amour est là où on ne l’attend pas. Certaines histoires d’amour naissent d’une rencontre amicale, qui est la base d’une relation épanouissante et durable. Avant de vous lancer dans votre quête de l’âme sœur, pourquoi ne regarderiez-vous pas autour de vous ? Bien sûr, il y a beaucoup plus d’endroits propices à une rencontre amoureuse en Belgique qu’on ne serait tenté de le penser : lors de dîners entre amis, pendant les études, au travail, ou encore par hasard à la boulangerie du coin.

Même les activités sociales et culturelles que vous ne considérez pas forcément comme un bon moyen de rencontrer quelqu'un peuvent vous surprendre. Ne négligez donc pas les clubs de sport,  groupes de lecture, associations de bénévoles, club de rencontre ou encore les cours de cuisine très tendance ! En plus d’apprendre à faire le tiramisu parfait, vous repartirez peut-être avec un apprenti cuisinier…

Si l’on regarde du côté des statistiques, sur le podium des lieux de rencontre préférés des Belges, on retrouve en première place le dîner entre amis, suivi de près par… les sites de rencontre ! En effet, d’après une étude de 2010 réalisée par Microsoft, 34 % des célibataires belges sont convaincus qu’une rencontre amoureuse peut se faire sur internet ! C'est la solution la plus efficace de nos jours pour faire de nouvelles rencontres. Les sites en ligne rassemblent des communautés de célibataires qui cherchent la même chose que vous : faire des rencontres amoueuses pour trouver LA personne avec qui partager sa vie et son bonheur.

 

Si vous cherchez une relation durable, optez pour un site de rencontre sérieux comme EliteDating qui vous propose chaque jour des profils correspondants à vos attentes et en fonction de vos affinités. Alors qu’attendez-vous pour sauter le pas et essayer l'online dating ?

 

Lire également :

  • accepter son coup de coeur
    Savoir accepter son coup de coeur..

    Le brin de mystère a tendance à vous amener à imaginer l’autre moitié comme une sorte d’idéal, un fantasme sur lequel vous avez construit votre relation amoureuse. En conséquence à vos désillusions, le retour sur terre est souvent brutal. Sur un site de rencontre, les personnes ne présentent, en général, qu’une partie d’elles-mêmes, ne mentionnant que les aspects les plus positifs et intéressants de leur personnalité.

  • rencontre en ligne
    et confirmer ses impressions

    L’avantage de la rencontre en ligne est de pouvoir s’ajuster à la réalité pour se remettre en question. La barrière fictive d’internet qui vous sépare n’en sera que plus bénéfique.Comme le dit le dicton : « la patience est le pilier de la sagesse ». Ne vous laissez pas emporter par les émotions au risque de faire des choses que vous ne feriez pas d’ordinaire.

  • rencontre prendre le temps
    Croire au coup de foudre !

    L’adage de Pascal « le cœur a ses raisons que la raison ignore » résume bien la chose. Le coup de foudre annonce simplement le début de l’amour, de la vie à deux. Un heureux hasard qui offre une belle opportunité de vivre le grand amour, à condition que celui-ci soit cultivé !