Comment bien débuter sa relation amoureuse ?

Les premiers moments d’une relation amoureuse sont déterminants. Une relation passionnelle dès le départ n’en est pas moins fragile, et construire une relation stable ne relève pas d’une science exacte. En l’absence de recette miracle, il est toutefois possible de dégager quelques grands principes qui forment le ciment de tout couple.
débuter relation amoureuse

Une relation amoureuse commence par une bonne connaissance de soi

Si bien se connaître est nécessaire pour débuter une relation sérieuse, identifier son type d’attachement et celui de son partenaire s’avère déterminant pour mieux comprendre ses propres forces et faiblesses et leur influence sur sa relation amoureuse. Les études sur la théorie de l’attachement chez l’adulte menées par les chercheurs Cindy Hazan et Phillip Shaver distinguent ainsi trois styles d’attachements : sécurisant, fuyant et ambivalent. Avez-vous tendance à être distant(e) ?  Ou au contraire, recherchez-vous la proximité ? Vous inquiétez-vous souvent des sentiments de votre partenaire ? Ce sont autant de questions qui peuvent expliquer la nature des comportements des individus dans la construction de leur vie de couple.

 

Sur le même sujet : Rencontrez l'homme qui vous correspond
 

Construire une relation amoureuse sur des bases solides

Bien débuter sa relation amoureuse passe, avant toute chose, par l’expression de ses sentiments lors des premiers rendez-vous : montrer son affection à son partenaire, laisser parler son cœur, faire preuve de curiosité pendant le premier dîner, partager ses goûts, ses envies, surprendre l’autre. Le fondement d’une vie amoureuse réussie repose ainsi sur la confiance et le respect qui s’instaurent au sein du couple ; l’engagement doit être authentique.

 

Après avoir tiré les enseignements des relations passées, il est temps de vivre au présent et de profiter pleinement de la vie en mettant de côté ses éventuels complexes. L’essentiel est de toujours bien communiquer. Un début de relation est parfois instable, il faut pouvoir dire ce que l’on a sur le cœur, mais également savoir écouter. Construire une relation amoureuse durable signifie aussi parvenir à résoudre les premiers conflits ensemble : les disputes sont inhérentes à la vie de couple mais, loin de la dégrader, si elles sont surmontées à deux, elles peuvent la renforcer encore davantage.

 

Sur le même sujet : Le online dating, une nouvelle façon de séduire

 

Les différentes étapes de la relation amoureuse

Une vie de couple est en constante évolution, elle n’est jamais figée. Il y a des hauts et des bas, et si la relation est fusionnelle et passionnelle au départ, elle est souvent suivie d’une phase plus ancrée dans la réalité ensuite. Place désormais à la vraie relation, celle qui s’inscrit dans la durée : après avoir pris conscience de ses éventuels désaccords il s’agit désormais d’aller de l’avant en discutant des attentes de chacun. Aussi, exprimer ses sentiments demeure-t-il le meilleur moyen de surmonter cette remise en question qui devrait être l’occasion idéale pour définir un projet commun : la poursuite de la carrière, les enfants, ou encore l’achat d’une maison.

 

Lire également :

  • être amoureux
    Tomber amoureux..

    Du point de vue des sociologues, tomber amoureux se traduit par une envie soudaine de ne former qu’un avec l’être aimé, envie soudaine qui devient un besoin quasi vital. Cela correspond au moment où l’on ne voit plus les défauts de l’autre, lorsque l’être aimé devient la personne idéale et que l’on ne peut envisager quelqu’un d’autre à sa place.

  • rencontre amoureuse
    là on s'y attend le moins

    Souvent, l’amour est là où on ne l’attend pas. Certaines histoires d’amour naissent d’une rencontre amicale, qui est la base d’une relation épanouissante et durable. Avant de vous lancer dans votre quête de l’âme sœur, pourquoi ne regarderiez-vous pas autour de vous ?

  • rencontrer amour internet

    Si l’on regarde du côté des statistiques, sur le podium des lieux de rencontre préférés des Belges, on retrouve en première place le dîner entre amis, suivi de près par… les sites de rencontre ! En effet, d’après une étude de 2010 réalisée par Microsoft, 34 % des célibataires belges sont convaincus qu’une rencontre amoureuse peut se faire sur internet !