Célibataire pour la Saint Valentin ? Les bons côtés !

 

Berlin, le 11 février 2015 – L’approche de la Saint-Valentin rend les couples plutôt enthousiastes à l’idée de passer une soirée en amoureux. Mais qu’en est-il des célibataires ? Redoutent-ils cette célébration ? D’après une étude ELITEDATING réalisée auprès de 615 membres belges, il semblerait qu’il y ait des bons côtés à être célibataire le 14 février.

Les célibataires n’ont rien contre la Saint-Valentin… s’ils sont en couple !

Et non, les célibataires ne trouvent pas que la Saint-Valentin ne soit qu’une fête commerciale. Parmi les célibataires belges interrogés, 59 % pensent que cet événement – lorsqu’il est célébré avec un partenaire – est l’occasion de réveiller la flamme dans le couple. Seuls 4 célibataires sur 10 associent cette fête à un événement commercial parmi d’autres.

Une fête qui agace…

Cependant, la Saint-Valentin n’est pas toujours un moment agréable pour les célibataires. Autour d’eux, tout le monde ne parle que de cela ; impossible donc d’échapper à l’engouement collectif lié à cette fête.

Qu’est-ce qui dérange le plus les célibataires pendant la Saint-Valentin ? Pour 39 % d’entre eux, le plus énervant est de « se retrouver sans compagne/compagnon, seul(e) chez soi ». Cette « fête des amoureux » ne fait que leur rappeler leur statut de célibataire. D’ailleurs, les publicités et les médias qui ne parlent que de ça, cela les irrite! Cette médiatisation agace 36 % des célibataires interrogés. D’une manière générale pour les célibataires, il est lassant de constater que toutes les activités ne tournent qu’autour de la Saint-Valentin ce soir-là (11 %).

…mais qui a de bons côtés

En effet, la Saint-Valentin n’aurait pas que des côtés négatifs pour les célibataires. Si, inévitablement, cette fête les ramène à leur célibat, ils n’en n’oublient pas pour autant les avantages à être seul(e) pendant cette période de l’année. Par exemple, le fait de ne pas avoir à s’inquiéter de l’organisation d’une soirée parfaite est apprécié par plus de la moitié des personnes interrogées (54 %).

Près de 3 sondés sur 10 s’accordent pour dire que la Saint-Valentin est une bonne occasion de célébrer l’événement et de faire la fête… entre célibataires !

Il apparaît donc que les couples ne soient pas les plus chanceux lors de la Saint-Valentin. Pendant qu’ils se démèneront pour trouver le cadeau idéal et organiser la soirée parfaite, les célibataires eux, n’auront qu’une idée en tête : s’amuser ! Moins de contraintes, avec une soirée entre ami(e)s au programme, ils sont sûrs de passer une bonne Saint-Valentin. Et s’ils tiennent vraiment à acheter un cadeau, ce dernier sera pour eux !