Par Rédaction EliteDating
13791

Famille monoparentale : comment retrouver l'amour avec un enfant à charge ?

parent célibataire - famille monoparentale
Les familles monoparentales sont de plus en plus courantes en France. En effet, sur 8,8 millions de familles on compterait 1,6 million de familles monoparentales. Mais comment se passe le quotidien de ces familles et quelles sont les particularités et les difficultés d’un parent célibataire?

La monoparentalité

On parle de monoparentalité lorsqu’un enfant vit avec un seul de ses parents. Dans la grande majorité des cas cela est dû à une séparation, mais il arrive qu’une mère soit une mère célibataire parce que le père n’a pas reconnu l’enfant. Certaines familles sont monoparentales suite au décès de l’autre parent. Dans certains cas il peut aussi s’agir d’un enfant adopté par une personne célibataire.

Comparés aux familles avec deux parents, les parents célibataires doivent faire face à un stress plus élevé et ont un emploi du temps plus chargé car ils s’occupent des tâches que les autres familles se partagent à deux habituellement. La vie d’un parent célibataire n’est pas facile tous les jours et lorsqu’on est un parent célibataire, il faut réussir à jongler entre son travail, l’éducation de ses enfants et sa propre vie. Vaut mieux éduquer votre enfant seul que mal accompagné(e). Un environnement sain vous aidera vous et votre enfant à aller de l'avant de façon naturelle.

Peut-être qu’il serait grand temps de s’enlever de la tête qu’il existe un modèle unique de famille avec le papa, la maman et l’enfant ou les enfants. Si on observe notre société, on se rend bien compte que de nombreuses combinaisons sont possible et la famille monoparentale est l’un de ces styles de vie familiale possible. On ne peut pas juger si cela est mieux ou moins bien pour l’enfant car il semblerait que l’idéal parental n’existe pas.

Avoir à la fois un père et une mère ne garantit évidemment pas une éducation réussie. Alors ne restez pas avec partenaire parce que vous avez peur d’éduquer vos enfants seul (e). Si votre relation devient insupportable, il vaut peut-être mieux y mettre un terme et trouver de nouvelles solutions pour élever votre ou vos enfants en tant que parent célibataire.
 

A lire également : comment faire des rencontres après un divorce ? 

 

Quelques conseils pour un parent célibataire

Le chef de famille c’est vous !

Entre le sentiment de culpabilité, le stress, la fatigue et le manque de temps, ce n’est pas toujours facile de tenir la barre quand on est un parent célibataire. Mais même si vous êtes seul (e) avec votre enfant, il est important de ne pas faiblir en ce qui concerne les principes éducatifs, sinon votre enfant risquerait de devenir un petit tyran domestique qui décide de tout au sein de votre famille monoparentale.

N’hésitez pas à demander de l’aide

L’augmentation des familles monoparentales a aussi engendré le besoin d’une plus grande flexibilité au niveau des crèches et des garderies afin que les familles monoparentales puissent organiser leur vie de famille de manière plus efficace. En tant que parent célibataire, n’hésitez pas à demander le soutien des gens de votre entourage. Vous remarquerez que souvent, ils offrent non seulement une aide pratique, mais aussi un grand soutien émotionnel et psychologique.

Entretenez une relation neutre avec l’autre parent

La fin de la relation avec votre partenaire ne signifie pas que votre enfant perd un parent. Dans de nombreuses familles monoparentales, même après la séparation, l’autre parent reste toujours en contact avec le ou les enfants. Par conséquent, malgré les éventuels conflits que vous pourriez avoir avec votre ex-partenaire, pour le bien-être de votre ou vos enfants, essayez de maintenir une relation neutre avec l’autre parent.

 

Parent célibataire à la recherche d’un partenaire

Ce n’est pas parce que vous élevez votre ou vos enfants seul(e) que vous devez renoncer à l’amour pour autant. Pour les parents célibataires, il est peut-être plus difficile de rencontrer un nouveau partenaire mais ce n’est pas impossible. Pour maintenir une stabilité dans votre famille monoparentale, il est néanmoins essentiel que votre ou vos enfants acceptent votre nouveau partenaire, et ce n’est pas toujours évident.

En tant que parent célibataire, n’hésitez pas à créer un profil sur EliteDating, vous pourrez rapidement entrer en contact avec des hommes et des femmes célibataires qui accepteront vos enfants et seront sur la même longueur d'onde que vous. Il y a déjà de nombreux parents célibataires inscrits et une belle rencontre pourrait vous offrir, à la fois la possibilité de rencontrer votre âme sœur, mais aussi de peut-être former une famille recomposée. Qui sait ? Le bonheur est peut-être plus près que vous ne le pensez...