Comment se préparer à l’arrivée du premier enfant ?

premier enfant

L’arrivée du premier enfant est un moment très important pour les parents. En plus de s’inquiéter de savoir si le bébé est en bonne santé, la plupart des couples sont soucieux de ne pas être à la hauteur dans leurs nouveaux rôles. Voici donc quelques conseils afin de vous aider à accueillir ce nouveau membre dans la famille.

Le congé parental

Apres avoir mis votre bébé au monde, ce sont les couches et un nombre incalculable de choses qui vous attendent. Il est donc préférable de parler tranquillement avec votre partenaire de vos idées de vos préoccupations et de l’organisation à venir, avant la naissance de votre premier enfant.

Après combien de temps souhaitez-vous reprendre le travail ? Peut-être que votre partenaire pense également à partir en congé parental ? De plus en plus d’hommes partagent le congé parental avec leurs partenaires et passent la première année, parfois même plus, à la maison avec leur enfant.

« Des craintes avant la naissance ? »

Il est tout à fait normal d’avoir des craintes et des préoccupations avant l’accouchement. Faites-en part à votre partenaire. En discutant ensemble, vous trouverez des solutions à vos problèmes et votre conjoint apaisera vos craintes.

Les futurs parents se posent beaucoup de questions quant au bien-être de leur progéniture et souhaitent que tout se déroule au mieux. Certains vont même jusqu’à faire collection de livres pour bébé des mois avant la naissance de leur premier enfant ! Prenez simplement confiance en vous et vous verrez, tout ira parfaitement.

Expérience pratique avant le premier enfant

Pour savoir ce qui vous attend, pourquoi ne pas vous exercer. Demandez à des amis ou des connaissances, si vous pouvez garder leurs enfants. Posez-leurs des questions quant à l’organisation de la vie de tous les jours. Vous pouvez également vous rendre dans des centres de planification et d’éducation familiale qui offrent des cours de préparation à l’accueil de votre premier enfant.

Cours pratiques

Durant ces cours, vous aborderez des sujets tels que les relations avec l’enfant ou les soins pour bébés. Vous obtiendrez des conseils sur les crèmes et huiles à utiliser entre autres choses. Vous en saurez également plus sur la nourriture pour bébé. Vous pourrez poser des questions sur l’allaitement et apprendrez à soulager les douleurs abdominales de l’enfant par exemple.

Réseau d’amis

Sollicitez vos amis de temps à autres pour faire du babysitting, ils vous prêteront main forte dans les situations d’urgence et quand vous vous sentirez au bout du rouleau. De nombreuses villes et les communautés organisent des rencontres entre parents au cours desquelles vous pouvez parler de vos problèmes et échanger des conseils.

Souvent, les parents perdent contact avec les couples sans enfants car leurs centres d’intérêts divergent. Mais cela n’est par forcément une bonne chose. Bien que l’arrivée d’un premier enfant accapare tout votre temps, votre vie ne doit pas tourner autour du nouveau-né. Intéressez-vous à des sujets n’ayant aucun rapport à l’enfance ou à la naissance.

Les bons amis et le soutien des parents vous aideront à vous préparer sereinement et à relativiser. Vous ne pouvez pas toujours faire les choses parfaitement, l’erreur est humaine. Mais on apprend de ses erreurs et c’est comme cela que l’on devient de bons parents. Sérénité, optimisme, patience et tolérance seront vos meilleurs guides lors de votre grossesse et tout au long de votre congé parental.

Rédaction EliteDating

Publié par: Rédaction EliteDating

Cet article a été écrit pour vous par la rédaction d'EliteDating.

Lire les autres articles de Rédaction EliteDating