La clope n’a plus la cote

Infographie des fumeurs en Europe

Berlin, le 30 mai 2014 – A l’occasion de la journée mondiale sans tabac le 31 mai, le site de rencontre ELITEDATING a mené une étude dans 19 pays sur le tabagisme chez les célibataires*.

En Belgique, 38 % des célibataires tolèrent la cigarette par amour

Si 27 % des célibataires belges affirment rechercher uniquement un partenaire non fumeur, ils sont 38 % à être prêts à tolérer la cigarette (36 % des femmes et 40 % des hommes). Toutefois, il existe un véritable clivage fumeurs / non fumeurs parmi les célibataires belges, car chacun souhaite faire la rencontre d’un partenaire partageant les mêmes habitudes de consommation de tabac. En effet, seulement 14 % des non fumeurs sont prêts à vivre avec un(e) fumeur(se) tandis que ces derniers sont 90 % à chercher un partenaire appréciant également la cigarette. A l’heure où le verbe « vapoter » s’apprête à faire son entrée dans le Larousse 2015, espérons que la cigarette électronique arrivera à les réconcilier !

La consommation de tabac en Europe

Malgré une loi anti-tabac adoptée l’année dernière, la Russie arrive en tête de liste avec 35 % des célibataires déclarant fumer, suivie par l’Italie (32 %) et l’Autriche (30 %). Le taux de tabagisme est le plus bas en Grande-Bretagne, où seulement 12 % des célibataires affirment fumer régulièrement. Les lois anti-tabac drastiques telles que l’interdiction de fumer dans les lieux publics depuis 2007 et la prise en charge par l’assurance maladie du sevrage tabagique semblent porter leurs fruits. La Belgique se situe dans la moyenne européenne avec 29 % de célibataires déclarant être fumeurs réguliers (environ 27 % de femmes et 30 % d’hommes).

* Etude réalisée auprès de 11,3 millions de membres du groupe ELITEDATING dans 19 pays européens.