Journée mondiale sans tabac – Comment la cigarette influence-t-elle vos relations ?

fumer cigarette relation saine

Laissez vos cendriers au placard le 31 mai pour la journée mondiale sans tabac ! Créée en 1987 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle a pour but d’encourager les fumeurs du monde entier à ne pas fumer pendant 24 heures. Ce jour-là, l’OMS se charge d’attirer l’attention de la planète sur l’importance et la nocivité des effets du tabac sur la santé. Nous connaissons tous les effets négatifs qu’a le tabac sur notre santé, mais avez-vous déjà pensé aux effets qu’il a sur vos relations ? EliteDating a enquêté et a interviewé la psychologue allemande Wiebke Neberich afin d’avoir un point de vue scientifique sur le problème.d’avoir un point de vue scientifique sur le problème.

Quand est-ce que ça commence ?

Bien que nous ayons conscience des méfaits du tabac sur la santé depuis les années 1950, des milliards de cigarettes sont fumées chaque jour dans le monde. Les fumeurs affirment souvent que la cigarette est bénéfique pour eux ; c’est relaxant, sociabilisant et cela facilite les conversations. Surtout en ce qui concerne les jeunes, c’est un symbole de tendance et de liberté. La plupart des fumeurs ont moins de 21 ans lorsqu’ils allument leur première cigarette, souvent à cause de la pression de leur entourage et de la volonté d’être accepté socialement. Pour ceux qui commencent à fumer au cours de leur vingtaine, la raison principale est de combattre le stress1.

Les études montrent que votre partenaire s’inquiète pour votre santé.

Beaucoup de personnes s’inquiètent de la santé de leur partenaire. Jeunes comme moins jeunes pensent aux conséquences à long-terme que peut provoquer la cigarette et ont peur ou s’inquiètent de perdre leur bienaimé(e). La British Heart Foundation (Fondation britannique des maladies du cœur) a publié une étude sur les personnes en relation avec un fumeur régulier.

1426 hommes et femmes ont été interrogés sur ce qu’ils pensent de la santé de leur partenaire. Selon les résultats, 79% d’entre eux souhaitent que leur partenaire réduise ou stoppe complètement leur consommation de cigarette.

 

Plus de la moitié s’inquiétant pour la santé de leur partenaire pensent que la meilleure façon de le faire changer est d’être honnête avec lui et de lui demander de changer ses habitudes en matière de cigarette2.

Selon Wiebke Neberich, l’honnêteté peut s’avérer très utile en matière de réduction de la consommation de tabac : « Nous sommes souvent prêts à (presque) tout pour notre partenaire. Si l’on est honnête, ouvert et prêt à communiquer les raisons pour lesquelles il est important pour nous que notre partenaire arrête de fumer, ce peut être un facteur très motivant. Il faut cependant garder en tête que le tabac crée une très forte dépendance et qu’il est souvent assez difficile pour certaines personnes d’arrêter. »

Comment la cigarette peut-elle influencer votre relation ?

Quand vous fréquentez un fumeur, il peut sembler qu’il y a toujours quelque chose entre vous. Beaucoup de fumeurs n’ont pas conscience des effets souvent non intentionnels que la cigarette peut avoir sur la relation. Mais quels sont ces effets qui peuvent se mettre en travers de votre relation et même engendrer des tensions ?

« J’ai l’impression d’embrasser un cendrier quand je t’embrasse »

Pour certaines personnes, hommes comme femmes, l’hygiène est l’aspect le plus dérangeant dans le fait d’avoir un partenaire fumeur. Elles se plaignent de l’odeur de la maison et sur les vêtements. Cela aboutit à une distance au sein de la relation et il arrive d’éviter ou de rejeter des moments intimes avec son partenaire.

Est-ce que l’amour sera assez puissant pour arrêter de fumer ?

Est-ce que l’amour de votre partenaire est suffisant pour arrêter de fumer ? Ou pouvez-vous l’entrainer dans un sevrage tabagique ? Le docteur Neberich explique : « Le processus du sevrage peut être très laborieux car beaucoup de fumeurs sont dépendants de la nicotine. Ledit « comportement du fumeur » est bien sûr différent d’une personne à une autre mais la plupart des fumeurs s’accordent sur le fait que – en plus de l’addiction chimique – la cigarette est aussi une habitude et qu’elle a une fonction sociale. Beaucoup de personnes tendent à penser que le facteur social joue un rôle dans le comportement social lié à la cigarette est tout aussi important que l’addiction chimique. Ainsi, les fumeurs sont dépendants de la cigarette à la fois physiquement et mentalement. Un fumeur souhaitant arrêter doit être préparé à surmonter ces deux addictions ou barrières. C’est la volonté d’arrêter du fumeur qui va lui permettre de réussir le test, et non l’amour pour son partenaire. »

Comment aider son partenaire ?.

Il peut être difficile pour un non-fumeur de comprendre ce qu’un fumeur apprécie vraiment dans la cigarette et pourquoi il semble si difficile de vivre sans fumer. Wiebke Neberich affirme : « Le fumeur a souvent des sentiments ambigus vis-à-vis de la cigarette. D’un côté, il sait que le tabac va sûrement le tuer bien des années trop tôt. D’un autre côté, il a eu tellement de bonnes expériences avec la cigarette, qu’abandonner le tabac serait comme se séparer d’un vieil ami. »

Si vous voulez aider votre partenaire à arrêter de fumer, vous devez être capable de gérer les émotions contradictoires. Wiebke Neberich vous conseille pour soutenir au mieux votre partenaire : « Vous devez garder à l’esprit que fumer reste une décision unilatérale que l’on ne peut faire que pour soi-même. Cela doit venir de la motivation ou de la volonté du fumeur de dire : « Je veux arrêter ».

« N’oubliez pas à quel point il peut être important pour votre partenaire de se sentir accompagné et soutenu. Vous devez être là pour l’aider à prendre les bonnes décisions et lui rappeler que vous êtes là pour l’épauler dans les situations les plus difficiles. Faites-lui des compliments et montrez-lui votre encouragement durant le processus. »

Le docteur Wiebke Neberich propose trois points sur lesquels vous pouvez discuter ensemble pour aider efficacement votre partenaire à arrêter de fumer :

– C’est une bonne idée de bien se préparer et de regarder vers l’avenir. Discutez des avantages et des inconvénients de la cigarette. Identifiez les difficultés qui pourraient survenir, de quoi devriez-vous avoir conscience ?
– Une fois les situations difficiles identifiées, elles sont plus faciles à gérer. Essayez de proposer des alternatives au tabac et prévoyez la façon dont vous allez résister à la tentation. Les fumeurs ont l’habitude d’avoir quelque chose dans les mains et il est judicieux d’avoir un objet pour remplacer la cigarette, par exemple en attendant le bus ou en se reposant dans le canapé.
– Trouvez un moment réaliste pour arrêter. S’il y a une grande fête d’anniversaire ou une date limite importante qui arrivent juste après la date décidée pour arrêter et que vous avez l’habitude de fumer pendant ces moments, faites un projet plus simple et prévoyez d’arrêter après.

Le docteur Neberich insiste : « Même s’il y aura sûrement des obstacles sur la route, en tant que partenaire, il est important de continuellement montrer à quel point vous croyez en votre bienaimé(e) pour lui permettre d’être capable de rester loin du tabac. »

Sources

1 Encourager les personnes à arrêter de fumer
2 La clé d’une relation heureuse est de prendre soin de sa santé, Huffington Post

Rédaction EliteDating

Publié par: Rédaction EliteDating

Cet article a été écrit pour vous par la rédaction d'EliteDating.

Lire les autres articles de Rédaction EliteDating