Se préparer à l’arrivée du premier enfant

premier enfant

Avoir un enfant n’est pas une décision à prendre à la légère. L’arrivée du premier enfant modifie profondément l’environnement et la vie du couple. Enfin, c’est aussi une étape importante qui constitue le passage du statut de couple à celui de famille.

Une décision à prendre à deux

Longtemps considéré comme un souhait plutôt féminin, force est de constater que l’envie d’avoir un enfant n’est plus systématiquement impulsée par les femmes. En effet, parmi nos membres âgés de moins de 40 ans, les hommes (46 %) sont plus nombreux que les femmes (44 %) à émettre le souhait d’avoir un enfant1.

Avoir un enfant est un choix qui nécessite une mûre réflexion et il est tout aussi important que ce désir soit partagé. Fonder une famille constitue un projet de vie, ce n’est pas simplement une étape, c’est une évolution qui entraîne un changement radical du quotidien.

Si vous avez des doutes et que vous n’êtes pas certain(e) que votre partenaire ait, comme vous, envie de fonder une famille, posez-lui simplement la question et parlez-en tous les deux calmement. Avant de prévoir un changement d’une telle ampleur, il faut prendre le temps d’écouter l’autre et de comprendre son point de vue. L’objectif n’est pas d’imposer son avis mais d’en discuter.

Le online dating, notre méthode pour que vous trouviez l’amour

Comment savoir si vous êtes prêt(e) ?

Comment savoir si l’on est prêt(e) ? Il existe plusieurs façons de le savoir. Tout d’abord, être prêt(e), c’est en ressentir l’envie et non le besoin. Il est important de ne pas se laisser influencer par son entourage. Ainsi, même si celui-ci estime que votre âge et votre situation personnelle vous le permettent, écoutez tout d’abord votre intuition. Vous seul(e) êtes en mesure de savoir si votre désir d’enfant est véritable, et si vous vous sentez prêt(e) !

Bien sûr, il est avantageux d’avoir une certaine stabilité sentimentale et financière : plus vous aurez confiance en votre situation personnelle, plus votre environnement sera propice à l’arrivée d’un premier enfant.

Faites une belle rencontre en Belgique grâce à EliteDating

Se préparer à l’arrivée du premier enfant

.Vous avez des doutes et vous avez peur de ne pas être à la hauteur le moment venu ? Un tel état d’esprit est tout à fait normal et témoigne de l’importance que vous accordez à cet événement.

Cependant, il est possible de se préparer à ce changement en douceur et de réduire le stress auquel vous faites face. Si vous n’êtes pas certain(e) d’être à la hauteur en tant que futur parent, commencez par garder, de temps en temps, les enfants de vos amis. Cet entraînement vous préparera et vous aidera à entrevoir ce qu’est la vie de parent.

N’oubliez pas que, même si c’est une étape stressante, avoir un enfant est une merveilleuse aventure à vivre à deux !

Sources

1Données recueillies auprès des utilisateurs membres du site EliteDating.be