Le premier repas marque toujours une histoire d’amour

séduire dîner

La dernière étude ELITEDATING sur le premier rendez-vous* révèle que 29,1 % des hommes belges proposent d’aller dîner au restaurant. Comment séduire lors d’un premier repas ? Quelle est l’importance de ce premier dîner partagé pour la suite d’une histoire d’amour ? Afin d’apporter quelques éléments de réponses à ces questions, ELITEDATING a contacté le Chef du restaurant L’Assiette, David Rathgeber*, qui a imaginé la recette idéale pour séduire lors d’un premier rendez-vous.

Un premier repas déterminant

Qu’il ait lieu au restaurant, comme le souhaitent 29,1 % des hommes et 25 % des femmes belges interrogés lors de la dernière étude ELITEDATING, ou qu’il soit fait maison, le premier repas partagé a une saveur bien particulière.

En effet, selon le Chef David Rathgeber, ce dernier est souvent le témoin de moments importants et notamment de moments de la vie amoureuse. Autour d’une table, « on peut s’aimer, se disputer, rire, se séparer, se fiancer… ». Il explique : « Quand un jeune couple se rencontre et que les premiers jeux de séduction s’opèrent autour d’un dîner, il est probable qu’après 30, 40 ou même 50 ans de mariage, les deux personnes se rappellent encore parfaitement de ce moment ». Des détails qui peuvent faire toute la différence et qui sont parfois les prémices d’une belle histoire d’amour.

La cuisine, un atout pour séduire

En cuisine, pour mettre toutes les chances de son côté, David Rathgeber recommande de respecter les goûts de chacun. Il déconseille toutefois de choisir des ingrédients aphrodisiaques, en particulier pour un premier rendez-vous, mais suggère de faire preuve de subtilité. Il livre son astuce pour séduire : découvrir la « Madeleine de Proust » de la personne rencontrée permet de marquer des points, car plus qu’un simple met, le plat cuisiné rappelle souvent un souvenir d’enfance ou un moment particulier. « La cuisine est comparable à la musique. Une odeur, un parfum nous rappellent toujours quelque chose, tout comme une mélodie » explique le Chef.

La recette séduction de David Rathgeber : Le tartare de crevettes

Le Chef a eu l’idée d’un tartare de crevettes bleues pour la recette séduction d’ELITEDATING. Cette crevette biologique, qui ne se cuit pas, est travaillée au couteau, comme un tartare de viande, avec des olives, des pignons de pin et des échalotes. Il explique que la recette correspond bien à ELITEDATING car la crevette est un produit sensuel : « c’est à la fois doux, gourmand et iodé. Je trouve cette recette assez sensuelle, c’est une bonne entrée en matière pour séduire quelqu’un. »

Découvrez la recette en détails :

.Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 20 crevettes Obsiblue de Nouvelle Calédonie
– 2 feuilles de basilic frais ciselé
– 1 cuillère d’huile d’olive
– 1 petite échalote ciselée
– 1 cuillère de pignons de pin torréfiés
– 1 cuillère d’olives de Nice dénoyautées et ciselées
– 1 cuillère à café de pulpe de citron caviar
– 1 petite carotte
– 2 cl. vin blanc
– 1 cuillère de crème fraîche
– Fleur de sel et poivre du moulin
– Betterave Choggia
– Mâche ou mesclun

Faîtes décongeler 5 à 8 minutes dans de l’eau froide, puis décortiquez les têtes et queues des crevettes. Conservez les têtes et carapaces pour réaliser la vinaigrette.

La vinaigrette (bisque) de têtes de crevettes
Saisissez les têtes et carapaces à l’huile d’olive, puis ajoutez l’échalote ciselées et la carotte. Faîtes suer pendant 5 minutes, avant de verser le vin blanc. Mouillez avec de la crème et ajoutez de l’eau à hauteur. Laissez cuire pendant 25 minutes à petit feu, puis filtrez et mélangez à une vinaigrette.

Le tartare
Taillez les queues de crevettes en petits morceaux et mélangez avec l’ensemble des ingrédients (sauf la betterave, la mâche et la vinaigrette) dans un récipient froid.

Dressage
Placez la préparation dans un emporte pièce d’environ 8/10 cm de diamètre. Démoulez au centre de l’assiette et arrosez légèrement le tartare avec le reste de la vinaigrette.

Sources

* David Rathgeber, Chef propriétaire du restaurant L’Assiette à Paris est un amoureux de la gastronomie française traditionnelle. Il a travaillé pendant douze ans chez le Chef étoilé Alain Ducasse et est également l’auteur de plusieurs ouvrages à succès.