« Le chocolat, c’est comme l’amour : on ne peut pas s’en passer ! »

offrir chocolat

C’est aujourd’hui que le 19ème Salon du Chocolat ouvre ses portes à Paris. Cette année est un peu spéciale puisque ce salon, qui attire chaque année plus d’un million de visiteurs, ne restera pas seulement dans la capitale française. Pour la première fois, le salon du chocolat s’exporte en effet en Belgique, et plus particulièrement à Bruxelles dès février prochain. A l’occasion du top départ de cet événement mondial, ELITEDATING s’est intéressé à la fierté nationale qu’est le chocolat belge. Le maître chocolatier de renom Jean Galler, fondateur de la chocolaterie éponyme, s’est prêté au jeu de répondre à quelques questions sur le chocolat et les relations amoureuses.

ELITEDATING : Quel type de chocolat est généralement le plus apprécié?

J. Galler : Il y a pour le chocolat, comme pour l’amour, ce que l’on dit et ce que l’on fait. Si vous demandez à 100 personnes quel chocolat elles préfèrent, la majorité vous répondra le chocolat noir. Parce qu’il est bien de manger du chocolat noir, il a l’image d’un chocolat intense. Mais en fait, en cachette, presque tout le monde va manger du chocolat au lait. C’est d’ailleurs le chocolat qui se vend le plus. Certes, les ventes mondiales de chocolat noir augmentent, c’est une tendance de fond, mais néamoins, c’est toujours le chocolat au lait qui est consommé en plus grande quantité. Je pense que cela est notamment dû à son côté doux, gourmand et rassurant. Nous avons toutes et tous besoin de douceur et d’être rassurés.

ELITEDATING : Quels types de chocolats sont les plus vendus à l’occasion de la Saint Valentin?

J. Galler : Pour commencer, j’aimerais préciser que les ventes lors de la Saint-Valentin sont très faibles. On croit que cette fête est un moment important pour le chocolat, mais ce n’est pas le cas, sauf au Japon. En dehors de ce pays, que ce soit en Belgique ou en France, les quantités de chocolats vendues à l’occasion de la Saint Valentin sont plutôt anecdotiques.

ELITEDATING : Pour ceux qui souhaitent tout de même offrir du chocolat le 14 février, doivent-ils privilégier le chocolat noir ou le chocolat au lait ?

J. Galler : Je pense sincèrement que la couleur du chocolat importe peu, c’est surtout l’emballage qui prime. Lorsqu’une personne souhaite faire plaisir à l’être aimé à l’occasion de la Saint-Valentin, elle va faire en sorte d’offrir quelque chose de beau, d’esthétique et va, bien souvent, ne pas se préoccuper de ce qui se trouve dans la boîte.

J’ai remarqué un autre fait révélateur, assez curieusement, le chocolat est bien souvent un achat égoïste. Les personnes qui achètent une boite de chocolats vont choisir selon leurs goûts, et pensent que, puisqu’elles aiment ce type de chocolats, la personne à qui elles vont l’offrir, l’aimeront aussi.

ELITEDATING : Le chocolat est-il vraiment aphrodisiaque ? Quels sont ses effets sur le corps et sur le cerveau ?

J. Galler : Le chocolat, tout comme l’amour, fait appel aux cinq sens. Tout d’abord il y a la vue, puis le toucher et vient ensuite l’odorat. L’odeur est une partie essentielle du chocolat, et peut vous ennivrer. L’ouie arrive au moment où vous croquez dans le chocolat, au moment où il y a ce petit bruit merveilleux. Et enfin le goût, qui est indisociable de l’ouie et de l’odorat.

Bien sûr, il y a une explication scientifique aux effets que le chocolat provoque sur nos envies et notre cerveau. Mais ce n’est pas la seule raison. La représentation que nous avons du chocolat joue également pour beaucoup.

Casanova utilisait le chocolat pour séduire ses conquêtes et les conquistadors en consommaient avant une nuit d’amour. Comment dissocier la partie scientifique de la partie imaginaire ? On ne le sait pas très bien, mais finalement, est-ce important? Laissons parler notre imagination !

Le chocolat est commun à tous les âges. Lors d’inauguration de nouvelles boutiques, je suis toujours amusé de voir que dans l’assistance, il y a toujours un ou deux enfants devant les vitrines de chocolats avec des yeux plein d’amour. Je pense que le chocolat fait le même effet aux enfants qu‘ aux adultes et ce, jusqu’à la fin de notre vie.

ELITEDATING : De nombreuses femmes se déclarent « accro » au chocolat, pourquoi ? (et les hommes ?)

J. Galler : La réponse est simple, les femmes disent tout haut ce que les hommes pensent tout bas. J’en ai fait l’expérience, notamment lors de présentations dans des cercles uniquement masculins, composés le plus souvent d‘hommes d‘affaires. Leurs emplois du temps sont souvent très chargés et ils n’ont, au départ, que peu de temps à consacrer à la présentation et encore moins à la dégustation. Mais finalement, tous restent, leur rendez-vous ayant un peu moins d’importance. Cette attitude adoptée par les hommes trouve peut-être son explication dans notre éducation judéo-chrétienne : on ne peut pas pleurer, on ne peut pas montrer nos sentiments et on ne peut évidemment pas avouer que l‘on est accro au chocolat, alors qu’on l’est tous !

ELITEDATING : Selon vous, qui est la plus grosse consommatrice de chocolat : célibataire, en couple et amoureuse ou fraîchement séparée ?

J. Galler : Personne n’est identique, nous sommes tous complexes et différents suivant les jours. Par exemple, si je fais une comparaison avec le vin, je dirais que si j’ai eu une journée difficile, j’ouvrirais une bouteille de Bordeaux. Mais l’été, quand il fait chaud, j‘aurais tendance à boire du rosé. Les jours sont différents. Je pense qu’il y a des périodes où les hommes et les femmes ont envie de se jeter sur du chocolat, et d’autres où ils n’en ont pas du tout envie.

ELITEDATING : Le chocolat, est-ce comme l’amour, ne peut-on pas s’en passer ?

J. Galler : En ce qui me concerne, en tout cas, je ne peux me passer ni de l’un, ni de l’autre!

ELITEDATING : Le chocolat, atout pour séduire ?

J. Galler : Sacha Guitry disait que „le meilleur moment de l’amour, c’est quand on monte l’escalier“. Les prémices de la dégustation peuvent être aussi importantes que la dégustation elle-même et je pense qu’avec le chocolat, c’est peut-être la même chose. Par exemple, si on habite une maison où il fait assez chaud, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il faut mettre le chocolat au réfrigérateur, dans une boite hermétique (à l’abris de la chaleur, de l’air, de l’humidité, des mauvaises odeurs et de la lumière). L’idéal serait ensuite de le sortir 20 minutes avant dégustation, afin qu’il revienne à température ambiante. Ce temps d’attente va devenir une sorte de rituel, durant lequel vous allez penser au bonheur de savourer ce chocolat.Il est même possible qu’après ces 20 minutes d‘attente, vous ayez atteint un tel niveau de satisfaction et un tel bien-être que, finalement, vous n’aurez plus envie d’en consommer.

Tout comme les rencontres amoureuses, le chocolat peut être profond ou superficiel ; en effet certains chocolats sont très beaux mais quand vous les dégustez, ils n’apportent pas le plaisir escompté, d’autres en revanche sont croqués en une seule fois mais leur saveur est intense et inoubliable. Laisser les choses se faire, prendre le temps de déguster… voilà comment séduire et être séduit!

ELITEDATING : Quel type de chocolat recommandez-vous d’offrir à son amoureux ? A son amoureuse ?

J. Galler : Je pense qu‘il faut tout d’abord écouter l’autre afin de lui offrir ce qu’il/elle aime. Surtout au début, lors d’une première ou d’une deuxième rencontre, il ne faut pas choquer en imposant ses idées ou ses goûts. J’ai déjà rencontré des personnes qui prétendaient n’aimer que le chocolat noir, En accord avec leurs goûts, je commencais par leur proposer ce type de chocolat. Puis, je leur offrais du chocolat blanc avec des pistaches. Tous ont adoré ! Ceci s’explique par la confiance qui s’est installée. Si dès départ je leur avais proposé de goûter le chocolat blanc, ils se seraient bloqués et n’auraient sans doute pas aimé. Il faut écouter les envies de l’autre, que ce soit pour la dégustation de chocolat ou pour l’amour.

ELITEDATING : Connaissez-vous une recette à base de chocolat pour un dîner romantique à deux ?

J. Galler : Je dirais que si vous appréciez le whisky et le chocolat noir, idéalement composé d‘une ganache, cela constitue un accord formidable, que l’on peut déguster de plusieurs manières. Vous pouvez tout simplement laisser fondre un petit morceau de chocolat dans votre bouche et prendre ensuite une petite gorgée de whisky. L’accord entre le chocolat noir et cet alcool est merveilleux.

ELITEDATING : L’âme soeur du chocolat ? Avec quel ingrédient se „marie“-t-il parfaitement ?

J. Galler : Un plaisir tout simple que l’on peut apprécier au quotidien est de déguster du chocolat avec un morceau de pain. Le pain c’est une saveur, une texture, un goût et aussi un bruit quand on le rompt. Associé au chocolat, c’est un peu l’alliance du fondant et du croquant !

Publié par: Rédaction EliteDating

Cet article a été écrit pour vous par la rédaction d'EliteDating.

Lire les autres articles de Rédaction EliteDating