Je suis
Veuillez indiquer votre sexe.
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Veuillez entrer un mot de passe valide.
« Revenir à l'étape précédente
Couple amoureux dehors
155,000+
NOUVEAUX MEMBRES PAR MOIS

Nombre moyen d'inscriptions mensuelles en Europe en 2018.

58% de nos membres sont des femmes

Les femmes célibataires représentent 58% de nos membres.

SÛR & SÉCURISÉ

Profils vérifiés quotidiennement pour faire des rencontres en toute sécurité.

Tomber amoureux : le plus grand des mystères

Couple habillé en blanc enlacé

Qu’est-ce que tomber amoureux ? Suis-je en train de tomber amoureux(se) ? Telles sont des questions auxquelles nous sommes tous un jour confrontés. Scientifiques, sociologues, anthropologues, écrivains… beaucoup ont tenté d’apporter une réponse. Une explication revient très souvent : tomber amoureux, c’est comme tomber d’une chaise. Albert Einstein disait d’ailleurs : « ce n’est pas à cause de l’attraction terrestre que des gens tombent… amoureux ! ». Mais comment expliquer ce phénomène incontrôlable ?

La magie de la chimie

Pour les scientifiques, c’est l’explication chimique qui prime : le système olfactif est le premier à entrer en scène pour capter les phéromones de l’autre et déterminer ainsi le degré de compatibilité. Le chef de file de la tempête hormonale qui nous anime au moment de tomber amoureux est la phényléthylamine, l’amphétamine naturelle du bonheur. Puis, au fil du temps, le sentiment amoureux évolue, puisque c’est l’ocytocine, baptisée « l’hormone de l’attachement », qui est produite en masse. L’expression « l’amour est une drogue » prend ici tout son sens !

Sur le même sujet : que souhaite vraiment une femme qui cherche un homme ?

Phénomène imprévisible, incontrôlable et encore incompris ?

Du point de vue des sociologues, tomber amoureux se traduit par une envie soudaine de ne former qu’un avec l’être aimé, envie soudaine qui devient un besoin quasi vital. L’autre ne peut être que la seule source de bonheur et de bien être, et le seul pouvant satisfaire ce besoin. Le psychanalyste américain Erich Fromm1 expliquait que « l’amour consiste à prendre soin de l’autre, à s’inquiéter pour lui, à le respecter et à essayer sans cesse de le connaître davantage ». Ainsi, sous l’angle sociologique, il y a un signe qui ne trompe pas et qui permet de reconnaitre l’état amoureux : nous sommes prêts à tout pour satisfaire la personne aimée.

Selon la célèbre anthropologue Hélène Fisher2, tomber amoureux correspond au moment où l’on ne voit plus les défauts de l’autre, lorsque l’être aimé devient la personne idéale et que l’on ne peut envisager quelqu’un d’autre à sa place. Sa théorie revient donc à expliquer que l’on ne peut être véritablement amoureux de deux personnes à la fois.

Sur le même sujet : online dating, une nouvelle façon de séduire

Tomber amoureux : un sujet qui passionne la littérature

De Proust à Shakespeare, nombreux sont les génies littéraires qui ont essayé de répondre à cette question délicate. Ils tentent, à travers des histoires passionnées, dans leurs contes, poèmes, tragédies et autres récits, de décrire, le plus fidèlement possible, les différentes émotions qui nous animent quand on est en train de tomber amoureux. Alphonse de Lamartine3 écrivait par exemple « un seul être vous manque, et tout est dépeuplé », rejoignant finalement, avec plus de poésie, les explications scientifiques et sociologiques.

Le sentiment amoureux est donc encore aujourd’hui un sujet d’étude qui passionne et concerne le plus grand nombre. Enfin, concluons cette question sur une citation du philosophe et écrivain français Jean-Paul Sartre : « c’est là le fond de la joie d’amour, lorsqu’elle existe : nous sentir justifiés d’exister ». Car, en effet, qu’est-ce qu’une vie sans amour ?

Sources

1 L’art d’aimer, Eric Fromm (1968)
2 Conférence TED Hélène Fisher : tell us why we love cheat
3 Poème L’isolement, Alphonse de Lamartine

Publié par: Rédaction EliteDating

Cet article a été écrit pour vous par la rédaction d'EliteDating.

Lire les autres articles de Rédaction EliteDating